Projet éducatif réécrit

Si les conditions de travail ont été délicates ces derniers mois avec le confinement, la communauté éducative a néanmoins poursuivi son initiative de relecture et de réécriture de projet éducatif. C’est pourquoi la communauté éducative a validé le projet éducatif en journée pédagogique le 2 juillet dernier.

La manière dont nous accompagnons les jeunes qui nous sont confiés par les familles dépend en grande partie de l’idée que nous nous faisons de la personne humaine, et du monde dans lequel elle grandit.

A l’école, en famille ou dans les différents lieux d’apprentissage, les leviers éducatifs mobilisés reposent toujours sur une certaine vision de la personne humaine et de sa place dans le monde, en somme sur une certaine anthropologie.

Comme le précise le Statut de l’Enseignement Catholique en France, « Le projet éducatif est le garant de l’unité du collège, de la communauté qui le constitue et de sa mission. »

 De multiples acteurs constituent les communautés éducatives des établissements. Le projet éducatif a de ce fait plusieurs missions dont :

  • œuvrer pour que chacun se sente appartenir à la communauté éducative
  • rendre nos pratiques cohérentes en vue de l’accueil des élèves confiés par les familles

Régulièrement, une démarche de relecture et d’évaluation du projet éducatif est nécessaire pour :

  • Répondre aux défis actuels
  • Prendre en compte la complexité et l’incertain
  • Définir des priorités
  • Se donner un horizon collectif
  • Mieux communiquer en externe

Vous trouverez en cliquant ici le détail du projet éducatif du collège Ursuya, en attendant le projet d’établissement qui sera relu et réécrit dans le courant de l’année 2020-2021.

Les commentaires sont fermés.