Rechercher

Le collège Ursuya met en place un partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne (SNSA) afin d’élargir l’offre culturelle du collège et de permettre la découverte de différentes formes actuelles de spectacles. La mise en œuvre de ce partenariat s’inscrit dans l’objectif n°3 de notre projet d’établissement, Faciliter son épanouissement. Que l’on soit petit ou grand,  averti ou bien au contraire complètement neuf au monde du spectacle, la volonté de l’établissement est de permettre de partager un moment riche entre adultes et enfants.

Le partenariat concerne les élèves de la 6° à la 3°, et propose l’accès à 3 spectacles de grande qualité pour 24€. Ces spectacles ont lieu à 20h30 à Bayonne ou Anglet, le collège prenant en charge les frais de bus.

Voici un descriptif des spectacles concernés :

Acrobaties au sol et virtuosité aérienne, la chorégraphe Raphaëlle Boitel crée une pièce physique et symbolique qui nous plonge dans le fabuleux mystère de la psyché humaine. Dans une atmosphère cinématographique, les interprètes virtuoses poursuivent une quête à la fois sombre et pleine d’espoir et abordent de façon tragi-comique les questions de la découverte de soi, du choix et de la déculpabilisation. Sur des agrès métamorphosés, les acrobates subliment nos faces cachées et honorent le courage tapi dans la peur. Ils révèlent la lumière que projette notre ombre.

Tânia Carvalho, l’une des chorégraphes portugaises les plus fascinantes de sa génération, nous entraîne dans un voyage au pays des rêves ! Au son de la musique de Chopin, sept danseurs, comme autant de jours de la Création, donnent vie à un nouveau monde peuplé de créatures étranges et tissé d’autant de fils que de rêves mal éteints. L’Oneironaut est celui qui a la capacité de naviguer dans ses rêves afin d’en modifier l’issue. Carvalho est l’une d’entre eux.

Pour ce concert événement, l’Orchestre du Pays basque – Iparraldeko Orkestra s’en remet à la jeunesse et aux talents de ses invités. Les révélations des Victoires de la Musique Classique, Manon Galy (Victoire de la révélation soliste instrumental 2022) et Aurélien Gignoux (Victoire de la révélation soliste instrumental 2021) mettront à l’honneur des pièces populaires mais aussi des pépites d’un répertoire plus contemporain.