Le collège Ursuya met en place un partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne (SNSA) afin d’élargir l’offre culturelle du collège et de permettre la découverte de différentes formes actuelles de spectacles. La mise en œuvre de ce partenariat s’inscrit dans l’objectif n°3 de notre projet d’établissement, Faciliter son épanouissement. Que l’on soit petit ou grand, averti ou bien au contraire complètement neuf au monde du spectacle, la volonté de l’établissement est de permettre de partager un moment riche entre adultes et enfants.
Le partenariat concerne les élèves de la 6° à la 3°, et propose l’accès à 3 spectacles de grande qualité pour 45€. Ces spectacles ont lieu à 20h à Bayonne ou Anglet.
Voici un descriptif des spectacles concernés :
- Théâtre : Tout ça pour ça, jeudi 28.11 à 20h / salle Quintaou / Anglet
C’est l’été. Ehsan, douze ans, décide de disparaître. Un petit mot posé sur son lit dit qu’il en a marre de ce monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la babysitter et deux alliés, Nelson et Salvador, partent à sa recherche. À travers le regard de ces quatre enfants, cette comédie écologique nous invite à voir et à rêver le monde autrement, nourrissant l’espoir, l’optimisme, l’action et la force du collectif.
- Danse – Musique : Bezperan, mercredi 29.01 à 20h / théâtre Michel Portal / Bayonne
Après Gernika, la Scène nationale a choisi de produire la nouvelle aventure artistique du collectif Bilaka. Cette fois, avec huit danseurs et quatre musiciens, les jeunes artistes basques s’associent au metteur en scène Daniel San Pedro. Entre danse, musique et théâtre, Bezperan offre la possibilité de raconter autrement une histoire. L’histoire de ces femmes et de ces hommes qui, un soir d’hiver sous la neige, dans le silence assourdissant de la vie qui n’est plus, vont parler aux abeilles et implorer la terre pour appeler une nouvelle lumière, un nouvel équilibre.
- Cirque : Ka-In, mardi 01.04 à 20h / salle Quintaou / Anglet
Raphaëlle Boitel imagine un ballet acrobatique spectaculaire (vidéo accessible en cliquant ici) pour les treize artistes du Groupe Acrobatique de Tanger. S’inspirant de leur histoire, la chorégraphe développe un univers émotionnel en clair-obscur que seule la couleur bleue de Chaouen viendra trancher. Un bleu vif et éclatant, symbole de mer et de ciel, de rêve et de sérénité. Le spectacle joue les équilibristes entre les rives de la Méditerranée, naviguant entre Europe et Afrique, cirque et ballet, tradition et modernité. Avec une puissante maestria, les jeunes circassiens exécutent une chorégraphie ciselée. Ils dansent et virevoltent en héritiers de la célèbre acrobatie marocaine. KA-IN est un cirque dansé, un élan de vie organique, puissant et drôle.