Triste nouvelle

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Brodeur, créateur du Défi 10 Jours Sans Ecrans. Il avait parcouru un parcours marathon en se rendant dans de nombreuses écoles, à la rencontre de centaines d’élèves et d’adultes. Il avait 77 ans et a rencontré un adversaire plus coriace que lui. Il a été emporté par la COVID-19 le 12 décembre 2020.

Le 16 septembre 2019, le collège Ursuya l’accueillait, avec une intervention menée auprès des élèves de 5° et de 4° sur l’usage des écrans. Nous avions écrit un article à ce moment-là, accessible en cliquant sur ce lien. Le soir, Jacques Brodeur avait animé une conférence sur « Le numérique pour servir ou asservir ? » au cinéma Haritzbarne.

Il nous laisse de magnifiques souvenirs et un bel héritage. Personnalité charismatique, révolutionnaire pacifique aux convictions incroyablement enracinées, avec son sens de la formule et ses talents de conférenciers inégalables, mais aussi par sa sympathie et sa ténacité, Jacques Brodeur réussissait à contaminer de son enthousiasme enfants, parents, professionnels et journalistes qui avaient le malheur de se trouver sur son passage, pour les enrôler dans un match collectif et les persuader que les enfants peuvent reprendre le contrôle des écrans et que la victoire est à notre portée. 

Vous retrouverez l’ensemble des son travail sur le site d’Edupax : https://www.edupax.org/

Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille. Nous poursuivons le match collectif.

Les commentaires sont fermés.